27 Apr 2020

Notre sélection d'outils pour réaliser votre veille

Notre sélection d'outils pour réaliser votre veille

Votre stratégie marketing n'est complète que lorsque votre veille digitale est faite avec des outils performants. Vous êtes à l'heure de la transformation digitale, et faire une veille est recommandé à toutes les entreprises. Il peut s'agir d'une veille concurrentielle ou d'une veille collaborative, et vous devez la réaliser.

Pour ce faire, vous avez besoin d'une plateforme ou d'un logiciel de veille qui fasse le boulot à votre place. Cet outil peut être simultanément votre outil de veille et votre agrégateur de flux RSS. Voici donc pour vous une sélection d'outils tels que les réseaux sociaux, Feedly, Slack, Trello, etc.

Feedly, un outil de curation

Feedly est un outil très important pour la réalisation de votre veille digitale, peu importe sa nature. Moins aisé à utiliser que beaucoup d'autres outils, c'est quand même l'outil qui propose le plus d'options. En outre, c'est un agrégateur complet dont la prise en mains reste facile pour de nouveaux curateurs.

Grâce à Feedly, votre veille est réalisée de façon automatique grâce à des mots clés, des flux RSS, d'URL, que vous mettez à sa disposition. L'avantage, c'est que vous n'avez plus à aller quotidiennement sur les sites que vous visitiez souvent. Vous êtes informé à travers Feedly des actualités qui y sont.

De plus, feedly peut suivre pour vous, des profils et des pages que vous indiquez et faire apparaître en premier sur votre interface, les résultats les concernant. Par ailleurs, sur l'interface de Feedly, vous avez de nombreux sites web suggérés, qui sont classés par thématique.

Google alerte, un outil pratique

Google Alerte est un outil très pratique et fonctionnel. Il est proposé par Google et témoigne d'une efficacité sans pareil. Lorsque vous vous rendez sur la plateforme en ligne, il vous suffit d'intégrer les mots clés prédéfinis qui vous intéressent. Une fois que vous le faites, assurez-vous des réglages pour un ciblage parfait de votre veille.

Prenez en compte la langue des contenus, le type de contenus qui peut vous intéresser, le champ que vous voulez étudier et la localisation exacte, si c'est une veille géographique. Ensuite, vous pouvez indiquer votre fréquence de réception des comptes-rendus des alertes et le mode par lequel vous voulez les recevoir.

Vous avez le choix entre les recevoir par flux RSS ou par email. Il faut souligner que l'interface n'est pas difficile à comprendre et les champs sont faciles à remplir. Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de choisir un autre outil tel que Scoop it.

Scoop it, un outil social

Dans cette sélection, ne pas faire figurer Scoop it, c'est passer à côté d'innombrables opportunités. Grâce à cet outil, vous pouvez réaliser votre veille et la partager avec des internautes, seulement si vous le voulez. L'utilisation de Scoop it se fait à travers des Topic. Par topic, on entend n'importe quel sujet de curation.

Pour chaque sujet de curation, vous insérez ensuite les mots-clés y afférents et sur lesquels vous désirez être continuellement informé. Par exemple, si votre Topic c'est le e-marketing, vos mots-clés qui vous intéressent pourraient être « réseaux sociaux », « outils de veille », « emailing », etc.

De plus, vous pouvez choisir la langue que vous désirez utiliser. Ensuite, Scoop it vous fait des suggestions de contenus par rapport à vos besoins, provenant de recherches de Facebook, YouTube, ou de lui-même.