17 Apr 2020

Cybersécurité : quels enjeux ?

Cybersécurité : quels enjeux ?

La cybersécurité est un domaine qui regroupe tous les divers aspects de la sécurité en ligne. Depuis que toutes les entreprises se tournent vers la digitalisation, où toutes les données et informations sont numériques, la cybersécurité devient de plus en plus importante.

Ainsi, la prévention des cyberattaques, la défense du patrimoine informationnel et la sécurité des systèmes opérationnels sont les principaux enjeux de la cybersécurité.

La défense de votre patrimoine informationnel

Depuis que le passage des entreprises vers le digital est effectif, la cybersécurité n'est plus un sujet accessoire, il est devenu le sujet principal. Ainsi, plusieurs révélations ont prouvé que les cyberattaques ne sont pas forcément le fait de pirates, mais surtout le fait de sociétés privées, de puissances externes, ou d'agences gouvernementales.

Vous comprenez donc que l'un des enjeux de la cybersécurité devient sur-le-champ, la défense du patrimoine informationnel des entreprises. Une entreprise a le droit de posséder des informations confidentielles et aucune personne externe ne devrait avoir accès aux serveurs de la société.

Les conséquences de la violation du patrimoine informationnel d'une entreprise sont très importantes. Elles ont des répercussions très graves sur l'état global de la société, car de nombreux contrats peuvent être perdus à la suite d'un espionnage. Le piratage des informations d'une entreprise a pour conséquence directe, la copie des technologies utilisées par l'entreprise pour prospérer.

La lutte contre les cyberattaques

Il faut reconnaître que plus les entreprises se digitalisent, plus la cybersécurité de ces dernières est menacée. Les cyberattaques peuvent survenir à n'importe quel moment et proviennent de logiciels corrompus et malveillants. Il y a des logiciels connus pour infecter les réseaux des entreprises et avoir accès à leurs données pour les utiliser ou les détruire. Il s'agit de NotPetya et de WannaCry.

Le rôle des éditeurs de logiciels antivirus et des experts en sécurité informatique, c'est de se mettre à la disposition des entreprises pour concevoir des logiciels qui peuvent détruire ceux utilisés pour les cyberattaques.

De jour en jour, les attaques s'intensifient et ont une portée internationale. En effet, la numérisation des diverses entreprises a pour conséquence, une accumulation des données des utilisateurs, une dématérialisation des systèmes d'informations et l'utilisation importante de l'internet des objets.

Il faut penser à optimiser vos moyens de défense contre les cyberattaques. D'abord, il vous est conseillé de mettre à jour de manière régulière, vos systèmes d'informations. De plus, surveillez plus étroitement ces systèmes d'informations. Ensuite, établissez un plan contre les risques, puis intégrez une gestion des mots de passe.

Par ailleurs, pensez à sauvegarder vos données et contrôlez les différents points d'accès à votre système. Enfin, sachez reconnaître une attaque et soyez conformes aux diverses réglementations.

La sécurité des systèmes opérationnels

La sécurité des systèmes opérationnels se positionne comme l'enjeu principal de la cybersécurité. Cependant, le problème qui se pose, c'est le manque de ressources et de compétences nécessaires pour prendre en charge cette sécurité. Il faut nécessairement de gros moyens et une stratégie de sécurité avancée pour utiliser l'intelligence artificielle, la blockchain, ou l'internet des objets.

Il faut noter qu'en dehors des investissements dans la cybersécurité, le personnel des différentes entreprises doit être rééduqué pour être apte à gérer des cyberattaques et à les prévenir surtout.